top of page

OK, je comprends, mais qu'est-ce qu'on fait avec les enfants ? Comment la Saint Nicolas peut-elle être gaie sans le Père Fouettard / Zwarte Piet ?

Personne ne demande l'annulation de toutes les festivités de la Saint Nicolas ; la seule demande concerne la suppression des références racistes afin de faire de cette fête un événement dont tous puissent profiter. Mais il est important qu'un débat informé ait lieu sur la question du Père Fouettard et de son origine, et sur les raisons de l'importance de ce sujet.

 

De nombreuses personnes ont déjà entamé une réflexion, principalement en néerlandais, sur les formes que pourrait prendre la fête dans l’avenir :

 

Le livre Lola's Sint (Le Saint de Lola) offre une perspective intéressante sur la Saint Nicolas, à travers le regard d'une petite fille métisse

 

Beste Meneer Sint (Cher Monsieur le Saint) est un court métrage d'animation mettant en scène  un petit garçon noir qui écrit une lettre à Saint Nicolas, lui demandant pourquoi les Pères Fouettards / Zwarte Pieten sont noirs, car il n'aime pas que les gens traitent son papa de Zwarte Piet.

 

Sur Facebook, un certain Jerry Arens a proposé des arguments convaincants en faveur des Pères Fouettards multicolores – connus en néerlandais sous le nom de "multi-kleuren Pieten"

 

A partir de 2014, aux Pays-Bas, certaines entrées de Saint Nicolas dans les villes feront figurer des "Roetpieten", c’est-à-dire des Pères Fouettards simplement couverts de quelques traces de suie, comme les vrais ramoneurs.

 

Please reload

bottom of page