top of page

Vous exagérez. Vous confondez l'histoire européenne et américaine. Nous n'avons pas eu d'esclaves aux Pays-Bas ou en Belgique.

Non, mais comme toutes les autres nations impériales européennes, les Pays-Bas et la Belgique ont pratiqué l'esclavage dans leurs colonies et en ont tiré un profit énorme. Les Pays-Bas font partie du top 10 des pays qui se sont le plus enrichis grâce à l'esclavage. La Belgique est associée à l'un des régimes coloniaux les plus brutaux et violents de l'histoire, avec 10-15 millions de personnes tués, plus que la population belge. La célébration annuelle du Père Fouettard / Zwarte Piet devient dès lors un douloureux rappel d'une période extrêmement sombre de l'histoire des Pays-Bas et de Belgique.

 

Il était aussi en vogue pour les familles riches d'avoir chez eux des serviteurs noirs, qui étaient souvent des enfants-esclaves. Dans les colonies, le racisme avait une fonction claire : dans un système brute et grotesque, il déshumanisait les noirs afin de justifier l'exploitation de leur pays et de leur travail. Même si la Belgique et les Pays-Bas ne sont plus des puissances coloniales, il reste un long chemin à parcourir avant que les conséquences sociales, politiques, économiques et culturelles du colonialisme soient réparées.

 

Please reload

bottom of page