top of page

Il y a quand même des cas plus importants de 'véritable racisme' face auxquels nous devrions réagir?

Personne ne pense que la disparition du Père Fouettard / Zwarte Piet mettra fin au racisme. Il est toutefois très important de réagir sérieusement face à ce phénomène. Le racisme n'est pas que le racisme explicite. La plupart du temps, il est institutionnalisé ; on tolère des expressions langagières négatives à propos des personnes noires – ou des personnes qui, tout le monde le comprend, les représentent. On ne se pose pas de questions à ce sujet.

 

 Dans le contexte d'une lutte plus large pour l'égalité de tous, il est important que le phénomène du Père Fouettard / Zwarte Piet soit abordé et donne lieu à un débat public au niveau national ; un débat dans lequel d'autres questions peuvent être abordées, telles que le manque de modèles positifs noirs dans les médias et la problématique liée aux jeunes noirs à l’école et sur le marché du travail.

 

Les enfants sont extrêmement  influençables lorsqu'il est question de race et de préjugés raciaux. Les exposer à des stéréotypes ne les aidera à développer ni leur estime personnelle, ni les compétences sociales dont ils auront besoin dans une société multiculturelle.

 

Please reload

bottom of page