top of page

Mais les gens aiment le Père Fouettard ! Si vous le faites disparaître, nous perdrons une image positive d'un homme noir.

L'an passé, en 2013, Marc Jacobs, membre de la mission de l'UNESCO flamande, déplorait la protestation d'activistes contre : "des histoires, des fantasmes et des images […] de gens à la peau foncée qui voyagent en bateau vers le Nord, qui (sans qu'on leur demande leurs papiers) débarquent dans un pays Schengen, y sont les bienvenus  et peuvent y travailler un moment ou y affirmer leur présence d'autres manières.  Cette idée ne provoque-t-elle pas des applaudissements assourdissants depuis Lampedusa ?"

 

Outre l'incroyable manque de respect pour les milliers d'immigrés qui ont perdu la vie en Méditerranée alors qu'ils étaient en quête d'une vie meilleure en Europe, la logique de cette déclaration est complètement absurde. Il y a des tas de manières de s'assurer que les personnes noires reçoivent une représentation équitable dans l’espace public sans y faire un apparaître un joyeux clown noir année après année.

 

Please reload

bottom of page