top of page

Les enfants n'opèrent pas de discrimination raciale. Pourquoi vous mettez-vous à parler de racisme ?

Depuis les années quarante, des études psychologiques ont montré que les enfants arrivent, dès trois ans, à distinguer les gens en fonction de la couleur de leur peau – mais souvent il s'agit simplement d'une constatation objective. Mais les stéréotypes sociaux sont facilement assimilés par les enfants, et parce que les parents pensent que les enfants n'opèrent pas de discrimination raciale, ces stéréotypes ne sont pas souvent remis en question. Des études ont montré que, lorsque les enfants atteignent leur quatrième année de vie, déjà 25% d'entre eux ont assimilé des stéréotypes sociaux tout faits.

 

Les parents pensent souvent que ceci n'est pas important, ou ils craignent d'aborder les sujets de la race et de la couleur de peau avec leurs enfants. Par conséquent, ces derniers n'apprennent pas à déchiffrer les messages racistes sous-jacents transmis par la société. Pour les enfants qui ne sont pas de race blanche et qui vivent dans un environnement à majorité blanche, la construction d'une identité raciale et culturelle, à la fois positive et ancrée, constitue l'une des plus importantes tâches développementales.

 

Les enfants blancs doivent par ailleurs aussi apprendre à développer les compétences nécessaires pour fonctionner dans une société multiculturelle. La modernisation du Père Fouettard / Zwarte Piet rencontrerait ces deux besoins.

Please reload

bottom of page