top of page

Le Père Fouettard / Zwarte Piet n'est pas noir, il est simplement recouvert de suie provenant de la cheminée

Bien essayé, mais le fait de se glisser dans une cheminée ne provoque pas l'apparition de lèvres rouge vif ou d'une coiffure afro. Jusqu'en 1960, le Père Fouettard / Zwarte Piet était la plupart du temps considéré comme le serviteur noir de Saint Nicolas, mais l'histoire a été 'modernisée' à la suite des premières importantes vagues d'immigration vers les Pays-Bas en provenance du Surinam et des Caraïbes Néerlandaises. L'origine du Père Fouettard est encore perceptible dans les chansons pour enfants traditionnelles, qui le décrivent comme "noir comme la suie", et non noir à cause de la suie.

 

 

L'histoire de la cheminée n'est pas non plus en mesure d'expliquer pourquoi le Père Fouettard parle souvent  ‘simple’. Même le Père Fouettard en chef aux Pays-Bas (appelé le 'hoofd Piet' en néerlandais) a admis que l'argument de la cheminée était très faible : "Non, le Père Fouettard n'est pas ramoneur. C'est l’excuse la moins subtile que nous utilisons pour éviter de confronter notre malaise vis-à-vis du serviteur de Saint Nicolas. Le Père Fouettard est une joyeuse relique des temps racistes ; et cela, c’est une certitude."

 

Selon les historiens, le Père Fouettard est clairement basé sur les représentations picturales d' "enfants esclaves", souvent présents dans les familles nanties à la fin du 17ème siècle.

Please reload

bottom of page