top of page

Pourquoi faites-vous tant de bruit autour d'un déguisement ? C'est un simple costume festif.

Se noircir le visage de manière à ce qu'uniquement le blanc des yeux reste visible, se mettre une perruque afro et se peindre de grosses lèvres rouges – autant de symboles universellement reconnus d'intimidation racistes envers les noirs. Se noircir le visage permet aux blancs de faire semblant d'être noirs pendant quelques heures "hilarantes", sans subir une seule conséquence sociale associée au fait d'être noir. Vous trouverez plus d'informations sur le blackface et  ses aspects problématiques ici.

 

La couleur de peau devient un déguisement "fun" sans aucune réflexion sur les problèmes  auxquels les personnes d'origine africaine sont souvent confrontées : hostilité, peur, voire violence, simplement à cause de la couleur de leur peau ; accès restreint au marché de l'emploi, au logement, à l'enseignement et aux soins de santé ; probabilité accrue d'être interpelé par la police, mais aussi d'être victime d'un délit ; mortalité plus élevée et sous-représentation dans le monde politique et dans les médias. Il est de toute évidence question d'un déséquilibre de pouvoir.

 

Une personne blanche peut simplement faire disparaître le maquillage noir en se lavant le visage et reprendre sa position privilégiée. Pour les personnes noires, qui tentent quotidiennement de surmonter les effets socio-économiques et psychologiques du racisme, un visage noirci par le maquillage témoigne d'un mépris pour les sentiments et la réalité des autres. Il ne peut dès lors pas être considéré comme "un simple déguisement".

 

 

Please reload

bottom of page